Les fleurs de Bach
Les fleurs ont de tout temps symbolisé les nombreux sentiments de l’âme humaine et au-delà de leur réalité physique et biochimique ce sont les messagers des forces vivantes de la nature. D’ailleurs, les fleurs de Bach sont la base de tout travail avec les élixirs floraux.
Un corps sain dans un esprit sain
Avant tout, le Dr Edward BACH, est un médecin anglais (24 septembre 1886 -27 novembre 1936). Tout comme Paracelse et Hahnemann, il a très vite compris que l’être humain pouvait développer des symptômes liés à des perturbations du mental et/ou des humeurs. En d’autres termes, pour lui, un corps sain ne pouvait l’être que grâce à un esprit sain.
Les fleurs de Bach et les élixirs floraux
En effet, les fleurs de Bach n’agissent pas directement sur notre corps, mais sur nos émotions. Elles nous aident lorsque nous ressentons des émotions dites communément « négatives ». C’est la raison pour laquelle en observant autour de lui le comportement des gens qu’Edward Bach a déterminé 38 émotions. Chaque fleur a donc une correspondance avec une émotion qui sont ainsi répertoriées en 7 états :
- Peur
- Incertitude
- Manque d’intérêt pour le présent
- Solitude
- Excès de sensibilités aux influences et aux idées
- Découragement ou le désespoir
- Excès de souci du bien-être d’autrui
En admettant qu’un bouleversement émotionnel soudain peut avoir des conséquences immédiates sur notre santé. Si nous laissons ce déséquilibre s’installer trop longtemps, nous nous fragilisons et sommes plus vulnérables aux attaques extérieures et à la maladie.
Rétablir l'harmonie avec les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach nous aident à rétablir l’harmonie entre notre esprit et notre moi profond. Cette unité nous rend plus fort car ils agissent sur notre «terrain» en rééquilibrant la sphère psycho énergétique. En réharmonisant les sentiments négatifs (peurs, incertitude, découragement, etc.) nous renforçons également le système immunitaire.
Les fleurs de Bach les alliés du naturopathe
Les fleurs de Bach sont des précieux alliés pour le naturopathe, car elles agissent sur le plan de la biopsychologie en faisant le lien entre le tissu qui est «malade», sa fonction et les émotions. Les élixirs floraux ne sont pas toxiques, sont compatibles avec tous les traitements médicaux et n’interfèrent pas avec ceux-ci. L’utilisation conjointe d’une même plante sous ses différentes formes (huiles essentielles, bourgeons, tisanes…) est intéressante pour la reconstruction de la pyramide énergétique.