Mobile Menu

Découvrez l’iridologie pour établir votre bilan vitalité

Technique très précieuse dans mon travail de naturopathie, j’utilise l’iridologie comme outil dans l’établissement de votre bilan de vitalité. Envie de savoir ce que vos yeux révèlent ?

Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie est une méthode non invasive d’analyse de l’iris, la partie colorée de votre œil, afin d’établir un bilan de vitalité. Ce dernier est le point de départ de mon travail de naturopathe.

C’est en effet avec ce bilan que nous pouvons commencer à travailler pour que vous retrouviez un mode de vie sain et bien-être au quotidien.

Aux origines de l’iridologie

On retrouve des traces de l’observation de l’œil dans les médecines traditionnelles, notamment dans l’Egypte Antique.

Bien qu’ancestrale, l’iridologie moderne viendrait d’un scientifique hongrois, Ignaz von Peczely. L’histoire raconte qu’à l’âge de 11 ans, ce scientifique découvre une bande sombre se former dans l’iris d’un hibou (ou d’une chouette ? l’histoire varie au gré du temps) dont il venait de casser une patte en tentant de l’attraper.

Il décida donc plus tard de poursuivre des travaux de recherche pour comprendre la relation entre la santé et les lignes qui se forment dans les iris.

Une des premières cartographies de l’iris a été réalisée au cours des années 1950, grâce au travail d’un chiropraticien américain, Bernard Jensen. Ce dernier est d’ailleurs souvent reconnu aujourd’hui comme un des maîtres à penser de la discipline.

Il existe toutefois plusieurs courants dans l’iridologie, parmi lesquels nous pouvons citer, à titre d’exemples :

  • l’école d’iridologie française avec Gilbert Jausas et André Roux
  • l’école allemande avec Josef Deck, Josef Angerer et Joachim Broy
  • l’école québécoise avec Nelson Labbé
  • l’école américaine avec Bernard Jansen et David Pesek
  • l’iridologie moderne avec John Andrews (Angleterre) et Daniele Lo Rito (Italie)

Comment fonctionne l'iridologie ?

L’iridologie, en tant que technique, repose sur l’idée que chaque organe du corps humain a une région correspondante dans l’iris. En cas de maladie du corps, des changements peuvent se produire dans cette partie de l’œil. L’iris est en effet largement vascularisé et innervé.

L’observation et l’analyse de cette partie colorée de l’œil comme la qualité de la trame ou les pigmentations permettent d’apprécier le terrain de la personne.

De plus, notre « signature » irienne est aussi personnelle que celle de nos empreintes digitales.

Grâce à l’étude de votre iris, j’analyse les terrains et les déviations métaboliques. Bien que cette méthode soit non conventionnelle et limitée, elle contribue à affiner et à préciser la qualité de votre terrain biologique. Elle apporte de nombreuses informations relatives à l’état et au fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.

Concrètement, j’étudie la couleur, la texture, la pigmentation, le relief et un ensemble d’autres facteurs qui définissent la particularité de chaque iris.

Il faut donc voir l’iridologie comme un outil d’observation et d’analyse, non comme une thérapie. Cet outil vient en appui dans un bilan de naturopathie complet.

Un iris brun avec en son centre la pupille
La couleur de l'iris et les signes iriens donnent des indications sur la constitution, les dispositions et la diathèse de la personne
Appareil photo pour photographier les iris les iris
Un iris bleu photographié pour être étudié grâce à l'iridologie
L'iridologie permet l'évaluation de la force vitale, de la toxémie et de la surcharge des émonctoires

Les outils utilisés pour votre séance d’iridologie

Les technologies modernes avec les appareils photos numériques facilitent grandement le travail de naturopathe iridologue. Ainsi, lors de votre séance, je réalise une photographie de votre œil pour ensuite la comparer avec une carte de l’iris.

Carte des iris de l'oeil utilisée dans le cadre de l'iridologie.

Avec cette photographie, je peux regarder et vous montrer votre iris afin de mettre en évidence différents signes iriens comme les taches pigmentaires, les pigments, les anneaux de crampe, les lacunes, etc.

Quels sont les bienfaits de l’iridologie ?

Parmi les bienfaits de l’iridologie, en tant qu’outil de bilan vitalité, il est parfois possible de détecter :

  • des troubles de la circulation sanguine;
  • des excès de toxines;
  • des états de grande fatigue (en lien avec la force vitale);
  • des fragilités du système immunitaire;
  • des informations sur l’environnement (stress, fatigue, etc…);
  • des troubles du système digestif.

Au-delà de ces différents éléments, le principal bienfait de l’iridologie réside dans le fait qu’il s’agit d’une étude individualisée. Celle-ci permettra d’affiner votre bilan de vitalité et donc de produire des recommandations qui vous sont propres.

Pourquoi consulter un iridologue ?

Il n’est en réalité pas question de consulter un iridologue mais plus d’un naturopathe iridologue. Comme nous l’avons vu, l’iridologie est une technique, un outil utilisé dans l’établissement de votre bilan de vitalité.

Réserver un rendez-vous

Quand souhaitez-vous venir ?

Consultations

Le cabinet de naturopathie est ouvert du lundi au vendredi

Prise de rendez-vous par téléphone ou sur le site internet

Les plantes des druides