Pourquoi consulter une Naturopathe ?
La Naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir ou d’optimiser la santé par des moyens naturels. Le naturopathe est un éducateur de santé.
Le naturopathe : qu'est ce que la Naturopathie ?
Un éducateur de santé
Pour commencer, le naturopathe est un éducateur de santé qui vous apporte donc son aide, avant tout par son extrême respect de la vie et par un ensemble de conseils pratiques individualisés et adaptés à votre terrain. Il faut dire, que nous avons tous en nous une capacité d’auto-guérison grâce à notre force vitale. Ainsi, dans la nature les saisons se suivent dans un ordre immuable et la sagesse du temps nous rappelle qu’il y a une saison pour chaque dessein et un cycle empli de sens pour chaque transformation terrestre. A nous de continuer à respecter ce rythme pour que notre corps soit en équilibre
Des conseils d'hygiène et de qualité de vie
En effet, le naturopathe en tant qu’éducateur de santé apporte des conseils d’hygiène et de qualité de vie qui se concentrent surtout sur les aspects de nutrition saine, d’exercices physiques, de relaxation et de gestion du stress. Ces actions sont toujours définies à partir d’un bilan de vitalité qui permet d’individualiser une « hygiène de vie » et qui permet à chacun de devenir un acteur principal de sa santé.
Les techniques naturopathiques
C’est la raison pour laquelle j’utilise plusieurs techniques dont l’iridologie (observation de l’iris), les Fleurs de Bach et les élixirs floraux, l’aroma-phytologie, la réflexologie plantaire et le shiatsu.
Le Naturopathe n’établit aucun diagnostic et ne peut en aucun cas se substituer à un avis et suivi médical.
Quand consulter ?
Ainsi, le Larousse Médical définit la Naturopathie comme :
« L’ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.). L’ensemble définit les 10 techniques de la naturopathie. Un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »
Tout est équilibre
Étant donné que l’origine des déséquilibres est souvent associée au non-respect des besoins vitaux essentiels (exigences bio-logiques), le travail du naturopathe est d’en identifier les causes, comme par exemples :
- Les déséquilibres nutritionnels (quantités inadéquates, mélanges indésirables, qualité alimentaire médiocre, …).
- La perturbation des rythmes veille/sommeil (fatigue, mauvaise récupération).
- Ainsi qu’une insuffisance d’élimination (ralentissement digestif, rénal, cutané, pulmonaire, …).
- Un manque d’activités physiques.
- De même qu’un stress psycho-émotionnel répété (insécurité, soucis, conflits…).
- Et enfin, la dégradation de l’environnement de vie (pollutions, milieu de vie bruyant…).
Par conséquent, tous ces facteurs peuvent diminuer les réserves énergétiques ou surcharger l’organisme de toxines.
Auto-régulation
En raison de ces « agressions » l’organisme réagit et le naturopathe accompagne ce processus vital en :
- Soutenant les énergies, d’une part, par des plantes revitalisantes, la respiration, la lumière, la relaxation, la réflexologie, etc.
- Puis en favorisant l’élimination des catabolites (déchets humoro-cellulaires) par des plantes dépuratives, des bains, saunas, massages, exercices, etc. ou en les dérivant d’un émonctoire (« porte de sortie » de l’organisme) surchargé vers un autre.
- Mais aussi en observant et en s’adaptant avec le plus de précision possible aux réactions physiologiques de chaque personne.